Latest posts

Mon avis sur la marque Lumibricks

Lumibricks : mon retour d’expérience en tant que commerçant

En tant que commerçant, j’engage d’une certaine manière ma responsabilité sur l’expérience client des produits, même si je n’en suis pas le fabricant. Certains commerçants se dédouane de cela, mais je préfère mettre en vente des produits que j’ai déjà pu tester, comme je l’expliquais dans le billet de blog sur les marques alternatives à Lego.

Lumibricks (anciennement Funwhole) est une marque spécialisée dans les sets de construction avec éclairage LED intégré.

Je suis tombé un peu par hasard sur cette marque sur les réseaux sociaux. J’ai vite été convaincu par le discours de la personne qui présentait le produit et faisait part de son test, et j’ai décidé de passer commande de plusieurs modèles pour avoir une idée plutôt concrète. D’ailleurs, j’ai commandé principalement des sets dans le thème western, car c’est quelque chose qui me manquait dans mon enfance quand Lego faisait des sets dans cet univers.

Packaging & contenu
Au niveau packaging, nous avons des boites bien épaisses qui respirent la qualité et la solidité. Une fois ouverte, on retrouve tout le nécessaire : sachets numérotés pour les différentes étapes, un livret d’instruction clair, en couleur, souvent épais, avec parfois un peu de lore de l’univers, et bien sûr les éléments d’éclairage.

La vraie différence Lumibricks
Car oui, là où Lumibricks fait une différence par rapport aux concurrents, c’est le kit de LED intégré, mais en plus d’être intégré dans la boite, il est également intégré PENDANT la construction (ce qui évite les fils qui se promènent d’un montage à postériori).

Expérience de montage
L’expérience de montage est très qualitative et très plaisante la plupart du temps. Vous pourrez retrouver le détail de certains sets directement sur TikTok, là où j’ai partagé les quelques sets déjà montés (pas assez à mon goût, faute de temps et de place d’exposition…).

⚖️ Des défauts malgré tout ?
Est-ce que la marque est pour autant dénuée de défauts ? Certains qualifient les minifigurines d’horribles. Personnellement, je les aime bien. Lego nous a habitué à son design et son approche, c’est un peu différent, mais j’aime bien.

Seul gros défaut de ces figurines, c’est qu’il est impossible de les asseoir de façon fixe (chez Lego, les jambes ont des trous derrière pour asseoir de façon fixe le personnage). Au-delà de ça, ce n’est pas un défaut pour moi.

Il faut aussi noter que certains choix de design sont, selon moi, un peu incohérents. Par exemple, sur le set du camp du cowboy, le boitier qui contient les piles pour allumer/éteindre a le mérite d’être caché, mais est difficilement accessible. Lumibricks met en effet beaucoup d’efforts pour faire en sorte que les fils de LED soient les moins visibles possibles, ce qui, sur des petits sets, peut rajouter des situations ubuesques.

Sur un autre set, la mine d’or du vieil ouest, j’ai trouvé certaines étapes inutilement complexes car on veut en faire trop d’un coup.

Un vrai point faible
Un défaut qui me semble plus ennuyeux est la faiblesse des bras des personnages. En effet, les personnages sont livrés totalement démontés (contrairement à Lego, le buste n’est pas pré monté, il faut monter les bras ET les mains sur le buste). Seul hic, et ça m’est arrivé plusieurs fois, si je fais une erreur sur un bras, l’enlever risque de le casser. J’ai cassé plusieurs bras de minifigurines en voulant les enlever.

Conclusion
Outre ce détail, Lumibricks propose globalement des sets au rapport qualité/prix exceptionnel, avec le petit effet WAOW de l’illumination finale dont on ne se passe plus.

Et finalement, les thèmes retenus par le fabricant correspondent e à 100% avec ce que j’attends pour combler les vides laissés par Lego (qui est à mon sens plutôt complémentaire avec les sets sous licences).

C’est pour ces raisons que Lumibricks est aujourd’hui une marque phare de Brickeez et compte bien le rester.

Si vous cherchez des sets originaux, immersifs et visuellement impressionnants, Lumibricks mérite clairement qu’on s’y intéresse.

Leave a comment

Chargement...